Les activités scolaires
Il est inutile de se voiler la face, les initiales MP1 le disent d'elles-mêmes : tout bons vivants et créatifs qu'ils puissent être, les membres de la toute-puissante confrérie sont astreints à un travail quotidien colossal, et qui doit être pris en compte par chacun. Mais inutile aussi de s'appesantir sur une introduction, passons plutôt aux détails, vous y verrez certainement plus clair...
Rappel : la Taupe, nature et objectifs
Pour ceux qui l'ignoreraient encore, la Taupe est une institution vénérable visant à préparer de jeunes étudiants titulaires du seul baccalauréat aux concours d'admission aux Ecoles d'Ingénieurs françaises, appelées aussi Grandes Ecoles. Ces concours sont essentiellement basés sur des connaissances théoriques scientifiques, en particulier dans la filière MP (Mathématiques et Physique), et leur acquisition demande avant tout beaucoup de travail.
La préparation dure deux ans (anciennement Math Sup et Math Spé) au cours desquels l'étudiant n'a guère le temps de s'occuper du monde extérieur, d'où le nom de Taupe (et par extension celui de taupin attribué à ceux qui suivent ce cursus). La deuxième année, appelée aussi 3/2 (prononcer trois demis), peut être redoublée, auquel cas elle prend le nom de 5/2 (ces surnoms, pour les initiés, correspondent à l'intégration mathématique de la variable x entre 1 et 2 et entre 2 et 3 respectivement).
Il est clair, en tous les cas, que cet enseignement nécessite de la part des élèves un total engagement, qu'ils finissent par fournir pour la grande majorité d'entre eux.
En m'excusant mille fois pour le sérieux peut-être un peu excessif de ce paragraphe moralisateur, je vous invite maintenant à regarder, dans la pratique, ce que peut donner la confrontation de ces belles théories avec la classe de MP1 précédemment présentée.
Les cours : organisation
La répartition des horaires reste constante (pardon, stationnaire) d'une année sur l'autre, avec, pour une semaine : 12 heures de Mathématiques, 8 heures de Physique, 2 à 4 heures de SI ou d'informatique selon les options, 2 heures de TIPE, 2 heures de français, 2 heures d'anglais, 2 heures (facultatives) de seconde langue et enfin 2 heures de colle, soit une base de 35 heures hebdomadaires auxquelles s'ajoutent tous les bonus que les professeurs peuvent juger adéquat de mettre en place, comme des devoirs ou des cours supplémentaires...
Le détail de l'emploi du temps vous est livré dans le tableau ci-dessous, avec ces quelques précisions :
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | |
---|---|---|---|---|---|---|
8H-9H |
TP / SI // Info | Mathématiques | Colle info / rien | Physique | Mathématiques | Mathématiques |
9H-10H |
TP / SI // Info | Mathématiques | Anglais / Colle info | Physique | Mathématiques | Mathématiques |
10H-11H |
SI // Info / TP | Physique | Anglais | Physique | Mathématiques | Mathématiques |
11H-12H |
SI // Info / TP | Physique | rien / Anglais | TIPE M et I | TIPE Physique | Activités diverses |
12H-13H |
Repas | colle ? | Repas | TIPE M et I | TIPE Physique | Repas |
13H-14H |
Activités diverses | Repas | colle ? | Repas | Repas | Activités diverses |
14H-15H |
SI // Informatique | Français | bonus | Mathématiques | TD M / P | Activités diverses |
15H-16H |
SI // Informatique | Français | bonus | Mathématiques | TD M / P | Activités diverses |
16H-17H |
SI " lourd " | LV2 / colle ? | bonus | colle ? | TD P / M | Activités diverses |
17H-18H |
SI " lourd " | LV2 / colle ? | bonus | colle ? | TD P / M | Activités diverses |
18H-19H |
colle ? | colle ? | Activités diverses | colle ? | colle ? | Repas |
Les cours : contenu
Ce contenu en lui-même ne pourrait être résumé ici, faute de place, et aussi parce que j'en ai déjà oublié une bonne partie, mais vous pouvez lire quelques détails concernant les différentes matières dans les lignes suivantes.
Mathématiques : une enseignante souriante vous délivre avec une facilité peu commune les bases d'une théorie dont vous avez parfois du mal à saisir toutes les subtilités. Le découragement est très tentant, mais peu conseillé pour des raisons de résultats insatisfaisants. Une compréhension complète n'est pas exigée, toutefois le minimum est de relire ses cours... si l'on n'a pas pris trois tableaux de retard. Lemme : les démonstrations sont effectuées par les élèves et ceux-ci sont désignés suivant un ordre quelquefois déroutant.
Physique : un quinquagénaire à la mine sympathique passe des heures à vous expliquer que de toute façon c'est évident et que donc par conséquent vous devriez savoir le faire les yeux fermés. Mais pourquoi vous plantez-vous tous le temps ? Il y en a bien un qui a tout fait, pourtant... Sans commentaire. Ah, si. Soyez à l'heure, c'est désagréable de trouver une porte fermée à clé.
Sciences de l'Ingénieur (ou Sciences Industrielles, ou Sans Informatique, au choix) : dans une atmosphère conviviale, on vous apprend à colorier sans dépasser les limites, puis vous goûtez enfin aux joies des formules qui dépassent de la ligne du cahier, et qu'il faut dériver deux fois pour les dix-huit objets de votre système. C'est le seul moyen d'obtenir les 36 équations qui mèneront à vos 36 inconnues. Heureusement, vous avez choisi la solution la plus courte. Remarque : à partir du mois de janvier, l'option SI se scinde en deux options. " léger ", à deux heures par semaine pour les esprits équilibrés, et " lourd ", pour les inconditionnels, quatre heures par semaine.
Informatique : ceux qui ont survécu aux cours d'introduction à l'algorithmique (et ceux qui n'ont pas compris les immenses attraits des Sciences de l'Ingénieur) auront la joie de se voir enseigner cette matière par la plus jeune normalienne du lycée (c'est la raison pour laquelle je ne parle pas de " celles ", qui n'y voient pas le même intérêt). Peut parfois servir à exercer l'esprit critique des élèves, amenés à démontrer des théorèmes d'une justesse très contestable.
Anglais : le programme a le mérite, au moins, d'être clair. A la fin de l'année, vous aurez fait assez de QCM pour être capable de prononcer correctement a (heyeuh), b (bi), c (si), et enfin d (di) dans la langue de Shakespeare, sans oublier l'inénarrable " Second try " utilisé à une fréquence étonnamment constante tout au long de l'année (serait-ce que les MP1 ne font pas de progrès ?). Un dernier conseil : soyez un garçon, vous serez plus tranquille...
Français : le professeur parle, les élèves parlent, le professeur se tait, les élèves se taisent, le professeur se remet à parler, les élèves l'écoutent, le professeur continue, les élèves s'endorment, le coucou se réveille en sursaut en entendant sonner la cloche (do, la, fa), le professeur s'arrête, c'est fini. Peu varié, mais très reposant.
Les Devoirs Surveillés (DS)
Conséquence immédiate des cours décrits ci-dessus, ils n'ont pas, contrairement à ce que pourraient dire les mauvaises langues, pour seul but de rabaisser le moral de la classe (" je me doutais bien que je m'étais planté, mais à ce point-là... ") et des professeurs (" et il faut que j'en fasse quelque chose, de ces bons à rien ? "). Non, s'ils mettent régulièrement un peu plus de gris sur le teint des élèves et un peu plus de vide dans leurs yeux, c'est avant tout pour... eh bien, euh... pour les obliger à bosser ? Non, ils le feraient tout seuls. Pour leur permettre de vérifier leur acquisition des connaissances ? Il y a des colles pour ça. Pour passer le temps, peut-être ? Ou par nostalgie du lycée ?
Mais non, bien sûr, c'est pour les préparer à la Grande Epreuve qu'ils passeront dans une quinzaine de mois. Il faut s'y faire, les concours sont en premier lieu une (longue) série d'épreuves écrites aussi diverses que variées, et mieux vaut s'y attendre. Mais vous saviez déjà tout cela, passons maintenant à la nature de ces devoirs. Ici encore, au vu des grandes différences qui existent entre les différentes matières, une séparation me semble tout à fait indiquée.
Mathématiques : commençons par le plus important. Placé à intervalles irréguliers pouvant aller de trois semaines à deux mois, le DS de maths présente la particularité de voir ses résultats doublés la plupart du temps, ramenant ainsi la moyenne de la classe de 4/20 à 8/20, opération somme toute avantageuse. Toutefois, l'effet produit peut être légèrement réduit par le fait que les copies ne sont rendues qu'avec un délai approchant les trois mois, quand elles sont rendues... De toute façon il n'y a pas de barème, ce qui arrange bien des choses.
Physique : deux types de devoirs peuvent être rencontrés. D'une part, le devoir " physiquement intéressant ", dans lequel on ne comprend pas des questions auxquelles on a donc par conséquent du mal à répondre correctement, et le devoir " inintéressant mais facile pour que tout le monde ait 10 (oui, sur 20) " qui tient hélas peu ses promesses. Nous retiendrons aussi la durée particulière de ces devoirs, deux heures, qui laisse à chacun le temps d'aller noyer sa rage dans l'alcool ou dans le canal suivant ses préférences.
Anglais : de loin le plus reposant, le DS d'anglais se déroule dans une ambiance agréable et, contrairement aux deux précédents, toujours pendant les heures de cours, ce qui permet par un subtil procédé un gain (une perte ?) de travail appréciable (mais c'est vraiment compliqué à expliquer). Le contenu, les résultats, la matière elle-même n'ont que peu d'importance, du moment que tout le monde est sorti à 11 heures pour aller chercher les places de cinéma en ville.
Français : je lance ici un appel vibrant à tous les MP1 qui ne manqueront pas de lire ce paragraphe, malgré l'intérêt limité qu'il pourrait leur offrir. Il se trouve en effet que, tout juste un an après les faits, je n'ai aucun souvenir exploitable de tels devoirs, que je suis pourtant certain d'avoir effectués (si, au moins quelques-uns, quand même). Toute aide sera la bienvenue. Merci.
SI / Informatique : vous me permettrez de ne pas m'étendre sur un sujet qui d'ailleurs n'intéresse personne, ou du moins pas moi. J'oserai même, dans un élan de paresse égoïste contrebalançant aussi inopinément qu'involontairement mon habituel besoin de m'exprimer, ne rien écrire sous cette rubrique, et je vous prie donc instamment de vous reporter au paragraphe " cours " de cette étude pour des renseignements amplement suffisants. Mille et une excuses.
Les colles
Par opposition aux devoirs décrits ci-dessus, et qui sont communs à l'ensemble de la classe, il serait vain de tenter de décrire une colle (interrogation orale bihebdomadaire d'une heure) en général, car leur diversité n'a d'égal que leur grand nombre. Attachons-nous plutôt à un trinôme (trois élèves qui suivent leurs colles ensemble toute l'année), que nous appellerons Evelyne, Hervé et Roger (toute ressemblance etc...) au cours d'une semaine chargée.
Lundi, 18 heures 40 : colle d'anglais. Evelyne attend. Elle a enfin fini de résumer son texte sur la proportion d'automobilistes américains qui préfèrent les tomates aux concombres, et cherche désespérément un thème de commentaire. Hervé est déjà parti bosser sa physique, et Roger est en train d'expliquer au colleur que non, en effet, il n'a pas appris son vocabulaire, " vous savez on a trois colles cette semaine et d'habitude on en a que deux et puis moi, le vocabulaire, je le retiens jamais, oui la prochaine fois j'essaierai, promis... ". Elle, elle le connaît, son vocabulaire, par coeur, du pantalon en velours côtelé (corduroy trousers) au verbe rougeoyer (to glow). C'est pas ça qui va lui trouver un thème de commentaire... Tant pis, elle improvisera, une fois de plus.. Et puis ce colleur, en plus, elle l'aime pas. Il va encore lui sortir une de ses blagues débiles, et il va la laisser parler pendant un quart d'heure, sans rien dire, mais en notant toutes les erreurs qu'il aura entendues. Et il les entend, le bougre. Tout ça pour finir par lui mettre un 14, comme d'habitude. Si elle n'était pas aussi sérieuse, elle s'en serait bien passé, de cette heure perdue, il y a vraiment des choses plus importantes à faire.
Jeudi, 16h15 : colle de physique. Roger ne sait pas son cours, de toute façon ça fait deux semaines qu'il est complètement à la rue en physique, le prochain DS va faire mal. Mais c'est encore dans huit jours (aïe, six, c'est vrai, déjà !). Pour l'instant, il va falloir jouer à celui qui suit en cours mais qui, justement, n'a pas très bien compris la partie sur laquelle porte l'exo. Délicate, cette affaire, d'autant plus qu'à côté les deux autres ont l'air de sérieusement avancer; tout ça sent la minoration, reste à essayer d'accrocher une note honorable, un petit 11. Et puis ce colleur, il est sympa, la dernière fois qu'il l'a eu, il lui a donné un 14, sans justification, comme ça, paf, 14. Si ça pouvait être tous les jours comme ça. Aïe, le voilà qui s'approche. Oui, il le voit bien qu'il n'a rien écrit, pas la peine de faire la remarque. En effet, une petite aide serait la bienvenue. Ah bon, il suffit d'appliquer la formule du cours, oui, évidemment. Ben tiens, parlons-en du cours, il a pas que ça à faire, lui, cette semaine, il a trois colles. Oui, les autres aussi, mais Hervé il a pu bosser après la colle d'anglais et Evelyne elle retient plus vite que lui, il y peut rien. Avec tout ça, c'est l'heure, non il n'a rien su faire, mais il y pensera chez lui, sûrement. Ouf, enfin fini, il va pouvoir bosser les maths, ça promet...
Vendredi, 18h00 : colle de maths. Dixième heure occupée de la journée. Sixième heure de maths, avec quatre heures de physique. Hier après-midi, maths, et demain matin, maths. Hervé compte les minutes. Mais c'est l'heure de la question de cours, le... Non, elle n'a pas osé. Si, le théorème de Bolzano Weierstrass. " Euh... je fais le... le lemme aussi ? " Oui, bien sûr, il s'en doutait un peu. Soit, c'est parti. 18h45 : " Il y a une erreur. " Manquait plus que ça. " Mais n'effacez pas, bon sang, vous le faites exprès, c'est pas possible ! ". Sûrement, tiens, qu'il le fait exprès, et elle, ça la gênerait, pour une fois, d'être un peu moins sauvage ? 18h55 : enfin, il commence l'exercice. Pas de bol, il a été fait hier en cours, et il n'a strictement rien compris. Heureusement les autres ne diront rien, ce sont des choses qui ne se font pas. 19h15 :mais quand est-ce qu'elle va les lâcher, elle le voit bien, qu'ils sont plus en état de faire quoi que ce soit ! Bon, il a quand même réussi à avancer un peu dans son exo, ça devrait être correct. " Vous ne l'avez pas fait en cours, cet exercice ? C'est un classique, pourtant. " Celle-là, elle devait venir. " Pas que je sache, madame. " " Ou vous dormiez, peut-être " Il se sent des envies de meurtre, tout à coup. Et puis non, tant pis, il a trop faim, il attendra la prochaine fois. N'empêche, 7, c'est carrément vache.
Le T.I.P.E.
Téhipéheu ? C'est quoi cette bête ? Un peu d'explication lexicale s'impose : T.I.P.E. (prononcez comme vous voulez), ça veut dire Travail d'Initiative Personnelle Encadrée, et c'est la dernière invention de derrière les fagots de la réforme qui a vu naître les classes de MPSI (voir le paragraphe " historique ").
Vous voilà bien avancés, n'est-ce pas ? En quoi ça consiste, maintenant ? Ben, comme son nom l'indique, c'est un travail, donc il faut travailler, c'est de l'initiative, donc il faut choisir, c'est personnel, donc c'est à l'élève de choisir, et c'est encadré, donc l'élève en question peut se faire aider par des professeurs qui sont d'ailleurs là pour ça. C'est plus clair ? Pas vraiment, alors je recommence. En pratique, l'élève susmentionné dispose de deux heures par semaine pour effectuer la recherche de son choix sur le sujet de son choix, à condition que ce sujet soit compatible avec le thème décidé par le tout-puissant Ministère de l'Education Nationale. Il devra ensuite présenter le fruit de ses recherches durant un exposé oral d'une dizaine de minutes. Mais passons aux détails, c'est là que tout se complique...
Les T.I.P.E. sont séparés en quatre catégories : mathématiques, physique, informatique et sciences industrielles. Chaque élève choisit, au début de l'année, l'unique catégorie dans laquelle il va effectuer son travail. Les deux premières années, les thèmes étaient " la mesure " (physique et SI) et " image et géométrie " (maths et info). La promotion 206 a ensuite pu goûter aux joies de la réunification, avec un seul thème commun, " Terre et espace ". Mais comment ça se passe, sur le terrain ?
En physique, un binôme (de une à quatre personnes, c'est le début du travail en équipe) choisit un phénomène qui l'intéresse, l'analyse, essaie de le comprendre, rate des expériences censées le mettre en évidence, et truque les résultats pour que ça fasse plus sérieux. En maths, un autre binôme choisit un théorème qu'il a trouvé dans un livre, lit la démonstration, essaie de la comprendre, renonce et finit par la recopier ainsi que toutes les remarques données par le livre en question. En SI, le déroulement est similaire à celui de la physique, avec une approche peut-être un peu plus pratique (les mains dans le cambouis et tout et tout). Enfin, en info, il faut écrire un programme, le tester, voir qu'il plante, le corriger, le re-tester, voir qu'il plante encore, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année.
Toutefois, en y regardant de plus près, trois groupes se dégagent vite de l'ensemble des binômes : les sérieux, motivés, travailleurs et tout qui bossent même en dehors des horaires imposés et qui sont prêts en un mois au lieu de six; les pas sérieux, pas travailleurs qui commencent jusqu'à deux jours avant le jour fatidique de la soutenance; et les autres, qui profitent de l'aubaine (deux heures sans cours !) pour discuter un peu, et passer du bon temps en travaillant un minimum pour avoir quelque chose à dire le moment venu.
En bref, le T.I.P.E., ça peut être intéressant, passionnant, ennuyeux à mourir, fatigant, reposant... selon ce que vous en faites.
Le travail personnel
En vrac. Long. Difficile. Eprouvant. Fastidieux. Ennuyeux. Désagréable. Déprimant. Déroutant. Somnifère. Antipathique. Solitaire. Effrayant. Chronophage. Stressant. Excessif. Monotone. Multidisciplinaire. Pluridimensionnel. Polymorphe. Isomorphe. Homéomorphe. Ck-difféomorphe. Mortel.
Trop mortel. Trop méga top mortel. Jouissif. Extatique. Dynamique. Entraînant. Exaltant. Exubérant. Enfiévrant. Délirant. Vibrant. Communicatif. Contagieux. Transmissible. Incurable. Fatal. Fractal. Infini. Symétrique. Défini. Positif. Minoré. Borné. Sourd. Aveugle. Muet. Asocial. Sectaire. Intolérant. Intolérable. Douloureux. Rampant. Nuisible. Nocturne. Diurne. Difforme. Laid. Repoussant. Répugnant. Abject. Sale. Gluant. Collant. Attachant. Sympathique. Amical. Convivial. Joyeux. Drôle. Cocasse. Hilarant. Irrépressible. Incompressible. Adiabatique. Isobare. Isenthalpique. Isentropique. Isotherme. Monotherme. Athermique. Endothermique. Exothermique. Exhaustif. Sensitif. Sensibilisant. Tranquillisant. Transparent. Translucide. Transférable. Transitoire. Rédhibitoire. Inadmissible. Inconvenant. Incomparable. Indescriptible. Irraisonné.
Résonnant. Bruyant. Dérangeant. Désopilant. Désordonné. Défensif. Offensif. Palliatif. Paritaire. Egalitaire. Solidaire. Fraternel. Eternel. Cyclique. Rond. Plan. Planifié. Encadré. Assisté. Systématique. Thématique. Mathématique. Physique. Chimique. Organique. Vivant. Humain. Inhumain. Irraisonnable. Insensé. Irrationnel. Complexe. Imaginaire. Légendaire. Mythique. Mystique. Mystérieux. Enigmatique. Problématique. Fantastique. Elastique. Extensible. Extensif. Intensif. Intrinsèque. Insécable. Impeccable. Parfait. Défait. Refait. Contrefait. Contrariant. Contraignant. Saignant. Agressif. Egoïste. Ostentatoire. Divinatoire.
Sans histoire.
Activité : " Je fais travailler mes neurones tout(e) seul(e) " Pour vous donner une idée de ce que peut représenter le travail personnel d'un MP1, répondez aux questions suivantes :
Etant donné la longueur de l'exercice, et pour vous motiver un peu, une plaquette de chocolat (noir) sera offerte pour chaque bonne réponse. Bonne chance ! |
Nous vous rappelons que l'abus de prépa est vachement très dangereux pour la santé mentale. Délirer avec modération.